Stage pratique

Métier de serrurier dépanneur

ecole serrurie marseille

Une clé perdue, volée ou cassée dans la serrure, porte qui claque malencontreusement, fonctionnement défectueux d’une serrure, volonté d’installer un système de fermeture de porte plus sécurisé ou une porte blindée…
Le dépannage en serrurerie couvre un large éventail d’interventions pratiquées sur tous types de verrous et de serrures.

Le métier nécessite de la précision et de la minutie. Aujourd’hui, les clients font de plus en plus appel à des systèmes de sécurité, ceci étant du à l’augmentation des cambriolages.

Le serrurier devra donc se tenir au courant des nouvelles techniques pour renseigner ses clients. En contact permanent avec la clientèle, les qualités relationnelles sont également importantes. Le permis B est indispensable pour se déplacer auprès des clients.

Le futur serrurier doit avoir une aisance des métiers manuels, faire preuve de professionnalisme et avoir une certaine résistance physique, mais il doit également avoir le sens des responsabilités, une capacité de raisonnement et une faculté d’adaptation.

Quand le serrurier travaille à son compte il doit également veiller à pratiquer des prix compétitifs par rapport au marché car la concurrence est vive dans le domaine de la serrurerie dépannage, ces prix doivent varier selon la qualification exigée, le service et la localité de l’intervention.

Le serrurier travaille en grande partie dans de petites entreprises (- de 10 salariés). Il intervient seul ou accompagné. Il exécute les travaux courants de sa spécialité à partir de directives selon l’intervention. Il dispose d’une certaine initiative dans le choix des moyens de production.

Interventions serrureries

ecole formation serrurier

Le serrurier répare les serrures de tous types de marques, gâches, verrous, volets, grilles, portes et effectuera le renforcement de la sécurité des portes, des fenêtres mais également des autres points d’accès.

  • Lors d’une perte, d’un vol de clés, ou du dysfonctionnement d’une serrure, l’intervention consistera à l’ouverture de la porte et au remplacement immédiat des verrous et serrures en urgence par un professionnel qui se déplace avec son matériel.

  • Une porte blindée pourra être ouverte de la même manière, dans tous les cas l’intervention comprendra le remplacement du barillet ou du cylindre si besoin.

  • Les interventions de dépannage par un serrurier qualifié concernent également l’ouverture de coffre-fort, le déblocage et l’ouverture de rideaux métalliques, mais aussi la reproduction de clés plates, à pompe ou clés de sécurité.

  • Les systèmes de fermeture faisant de plus en plus appels à des systèmes électroniques sophistiqués, le serrurier devra avoir des connaissances des nouvelles technologies (électronique, informatique, télécommunication, automatisme…).

La formation serrurerie dépannage

serrurerie dépannage

La formation se déroule sur 4 semaines intensives.
Cette formation a été créée par des professionnels de la serrurerie pour mettre à la disposition des stagiaires le meilleur programme de formation possible, ce programme de formation a été étudié préalablement avec tous les points nécessaires à l’apprentissage du métier de serrurier dépanneur.
Ces différents modules sont principalement la serrurerie dépannage, mais également la vitrerie, les volets roulants et le contrôle d’accès qui sont des valeurs ajoutées au métier de serrurier.
Durant la formation, le formateur prendra en charge chaque stagiaire pour pouvoir adopter la meilleure méthode d’apprentissage adaptée à chacun selon son parcours professionnels et ses connaissances.

  • La première semaine de formation : explications et techniques d’un cylindre européen, ouverture d’un cylindre européen, pose de porte en bois sur châssis, pose de serrure de sécurité CR, explication et pratique d’ouverture à la radio, explication et ouverture de serrure de sécurité.

  • La deuxième semaine de formation : découpe des carénages de serrure de sécurité, pose de serrure carénée, prise de mesures des blindages de portes, pose de blindages sur porte, pose de ferme-porte, ouverture serrure carénée double tour.

  • La troisième semaine de formation : pose d’un anti-panique 3 points, explication sélecteurs de fermeture de porte, prise de mesures fenêtre PVC traditionnel et rénovation, démontage des verres sur fenêtres, découpe de verres épais, prise de mesures des volets roulants, pose de volet roulant PVC rénovation et traditionnel.

  • La quatrième semaine de formation : prise de mesures grille de défense et extensible, explication poignée renforcée, explication et programmation digicode et Vigik, caméra vidéosurveillance, pose de barre de pivot, endoscope ouverture Keedex, examen final.

A la fin de chaque module, le formateur examinera les connaissances acquises par chaque stagiaire pour appréhender les lacunes de chacun.

Durant la formation, des formateurs externes seront présents pour vous donner des conseils et des explications sur :
– la comptabilité et la partie juridique,
– le site internet et le référencement,
– la communication et la gestion,
– les assurances et la fiscalité.

Un support de cours complet avec de la documentation et des explications techniques vous sera remis en début de formation pour vous accompagner dans vos exercices pratiques. 
Un login et un mot de passe vous sera également remis pour accéder à notre plateforme de cours visuel.

A la fin de la formation, un examen final évaluera les acquis de chaque stagiaire, cette évaluation sera ensuite corrigé par un jury qualifié et professionnel. Si l’examen est concluant, alors la certification reconnue par l’État au RNCP de Niveau IV sera délivrée au stagiaire, ce qui fera de lui un serrurier qualifié.

Il pourra par la suite soit devenir serrurier dépanneur chez un employeur, soit s’installer à la Chambre des Métiers et ouvrir une société ou devenir auto-entrepreneur.

Notre matériel


stage pratique serrurier

Lors de la formation un outillage individuel sera fourni à chaque stagiaire, cet outillage complet et professionnel vous permettra d’évoluer avec tous les moyens nécessaires.



Cet outillage comprendra l’ensemble des outils utiles à l’équipement d’un véhicule d’intervention. Le stagiaire aura également un poste de travail muni d’un étau pour une pratique individuelle. Différentes portes, blindages et serrures seront également mis à disposition du stagiaire pour pouvoir travailler sur différentes opérations susceptibles d’être rencontrées dans le futur.

Les serrures devront être installées, démontées, décomposées, recomposées et fracturées.

L’aménagement de son poste physique associé à son outillage lui permettra d’aborder et de vivre des situations réelles et pratiques telles qu’il rencontrera chez ses futurs clients.



La création de devis, de bon de commande, ainsi que les documents nécessaires à la composition à la communication, à la vente seront également abordés.

En fin de formation, une liste complète d’outillage sera remise aux stagiaires afin de leur permettre de posséder un inventaire complet nécessaire à son futur métier.

Formation en France

stage pratique serrurerie

La formation se déroule principalement à Créteil en région Parisienne dans le Val de Marne (94), cependant nous programmons des formations dans différentes villes plusieurs fois dans l’année mais également sur demande des intéressés.
Formation serrurier Paris
Formation serrurier Marseille
Formation serrurier Lille
Formation serrurier Lyon.



Sachez que vous pouvez également :
– devenir serrurier dépanneur à Créteil,
– devenir serrurier dépanneur à Lille,
– devenir serrurier dépanneur à Marseille,
– devenir serrurier dépanneur à Lyon. 


12 commentaires
  1. Intéressée par la formation serrurier
    Que vous vous proposé. Jemerai savoir
    Les démarches pour accéder à ce stage.j’attends une réponse de votre part.
    Cordialement

    • Bonjour,
      Une conseillère vous contactera rapidement pour vous faire des informations sur les formations, les subventions ainsi que les démarches à suivre.
      Cordialement.

  2. Je suis actuellement à la fin de ma formation ,Abdel est un excellent formateur très pédagogue et qui connait très bien son métier .
    Grâce à cette formation j’ai découvert un métier passionnant, les 4 semaines sont complètes. Formation que je conseille à tous le monde.

  3. Bonjour,

    Je suis actuellement en formation. La formation se passe très bien. Abdel est notre formateur. Il est pédagogue, professionnel et a du métier dans la serrurerie dépannage
    ( plus de 30 ans !)
    C’est une formation avec des supports de cours bien détaillé.
    Nous avons des intervenants durant la formation et une visite guidée dans une entreprise de serrurerie.
    FMSD : formation au TOP !

  4. Bonjour,

    Votre offre de formation au métier de la serrurerie est très enthousiasmante. Je serai très heureux de relayer sur mon blog vos programmes et votre calendrier. L’objet de mes publications est de mettre en valeur les serruriers qui ont l’amour de leur métier et qui ont à cœur de le partager avec leurs clients. Concrètement, je booste le bouche-à-oreille des serruriers en relayant leurs meilleurs testimoniaux sur les réseaux sociaux Google+, Facebook, Twitter, etc. et je fais circuler les actualités. Dans cette optique, je serai heureux de m’abonner à votre newsletter et d’intégrer votre flux RSS à mes pages.

    Bien amicalement.

    Franck DENISE

    • Merci de me contacter au 0970686868 je serai très heureux de discuter avec vous.

      • Bonsoir Tony,
        Un grand merci pour votre message. Je suis désolé de répondre aussi tardivement à votre invitation.
        A priori, j’espère vous joindre en début de semaine prochaine.
        Je vous souhaite un excellent weekend.
        Franck DENISE

  5. bonjour,
    je me nomme Addoman Medardo jeune ivoirien et je suis en quête de FORMATION dans le domaine du bâtiment et vis en côte d’ivoire il ya une quelconque possibilité d’intégrer votre structure merci

  6. C’est un geste admirable de donner des formations pour les serruriers. Nous avons besoins de cela pour pouvoir enrichir nos savoir-faire et pour avoir plus d’expériences.

  7. Centre de formation à la hauteur de ce qui vous est proposé. Les formateurs sont très compétent et surtout pédagogue.
    Très bonne expérience, sérieuse et surtout dans la bonne humeur.Merci Merci

  8. Merci à cette formation que j’ai effectué sur Paris, pour raison personnelle je me suis reconverti dans ce domaine.
    L’ouverture d’une porte me semblait impossible sans casser les mécanismes d’ouverture, mais après ma formation j’ai appris le savoir faire.
    Merci à vous pour m’avoir aidé dans ma reconversion.

Laisser une réponse

Contactez-nous

Centre de formation : (Métro 8 Créteil préfecture)
2 av. du général Pierre Billotte
94000, Créteil
Ne pas envoyer vos courriers en recommandé
Possibilité de formation dans votre ville
TEL : 09 70 68 68 68
fmsdformation@gmail.com

Google Map