Nos Certifications et Référencement

Contrôle qualité Pôle Emploi :
Vous pouvez télécharger le document de contrôle des organismes de formation effectué par le Pôle Emploi.
Pour avoir le document authentique, merci de faire la demande à nos secrétaires.
Comment devenir serrurier dépanneur et s’installer à son compte?
Réglementation d’inscription à la chambre des Métiers avant 2015
Préalablement, toute quel personne pouvait créer son entreprise de serrurerie dépannage en attestant à titre déclaratif de ses connaissances en serrurerie dépannage.
Réglementation d’inscription à la Chambre des Métiers après 2015
Depuis le premier semestre 2015, la législation a changé : Décret n° 2015-810 du 2 juillet 2015 relatif à la qualité d’artisan et au répertoire des métiers.
Abus (et confirmation à la Chambre des Métiers) :
Toute autre centre de formation dans le domaine de la serrurerie dépannage, vous promettant monts et merveilles, vous délivrant une certification non reconnue par le registre national des certifications professionnelles, ce certificat est totalement inutile, et la Chambre des Métiers le refusera catégoriquement lors de votre demande d’inscription.
Vous pouvez vérifier cette information en appelant la Chambre des Métiers de votre département, et en demandant à vous entretenir avec le responsable du service création d’entreprise.

Vous pouvez consulter ce texte de loi sur le site Internet du journal officiel, néanmoins le résumé est :
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez détenir un CAP de serrurerie métallerie. Néanmoins le contenu de la formation des serruriers métalliers détenant un CAP ne traite en aucun cas des connaissances obligatoires et nécessaires relatif à la serrurerie dépannage.
Malheureusement, le législateur a confondu les deux activités de serrurerie :
– Métallerie: fabrication d’ouvrage métallique.
– Serrurerie dépannage: dépannage et installation de serrures de sécurité et dérivés.
À ce jour aucune école permettant d’obtenir un CAP en serrurerie dépannage n’existe.
Notre centre de formation FMSD vous permet-il de devenir serrurier dépanneur?
Seule la formation intégrale de 120h permet de prétendre à la certification reconnue d’Etat au RNCP.



Si vous souhaitez devenir serrurier dépanneur, vous devez vous présenter à la Chambre des Métiers avec un certificat reconnu par le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui vous sera délivré par notre centre de formation après réussite de l’examen final.
Confirmation de l’inscription au RNCP de notre centre de formation et FMSD
Quels sont les niveaux ? A quoi correspondent-ils ?
– Vous pouvez également effectuer une formation professionnelle au sein de notre organisme qui à l’issue de la formation et obteation de l’après examen, vous délivrera un certificat d’aptitude de niveau IV (supérieur au niveau V)


Consultez la grille des niveaux de qualification reconnue par le ministère de la formation professionnelle, ainsi que le registre national de la certification professionnelle (RNCP), certification que notre centre de formation est en mesure de vous délivrer.
Vous pouvez vérifier l’enregistrement du centre de formation FMSD sous le code : NSF 254 sur le site internet du gouvernement : Légifrance sous l’appellation FMSD :

Formation pour la Maîtrise de la Serrurerie Dépannage parue au Journal Officiel : Arrêté du 26 mai 2016 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Enregistrement à la Chambre des Métiers :
Cette certification de niveau IV (supérieur au niveau V), RNCP, vous sera demandée de façon obligatoire et incontournable lorsque vous souhaiterez vous installer en tant que serrurier dépanneur.



